Le cheval de Camargue

Le Camargue serait un descendant direct du cheval de Solutré .

Avec l'évolution de la configuration du delta du Rhône au travers du temps, il s'est retrouvé isolé du reste du territoire, ce qui a fixé sa conformation. Au cours des siècles il a subi quelques apports de sang extérieur, notamment par croisements avec du pur-sang arabe ou des chevaux ibériques. Mais son système d'élevage dans son biotope d'origine à validé sa conformation. Des marais, il en tire toutes ses qualités : la puissance, l'endurance et un moral à toute épreuve. C' est un cheval de travail. Son standard se situe entre 1m35 et 1m47 au garrot (bien que certains modèles atteignent parfois plus d'1m53). Il est rustique, il se nourrit de peu. C'est un cheval agréable et complet sous la selle. Un éleveur m'a dit un jour : " Mes chevaux, ils sont obligés de se battre pour vivre, c'est ce qui fait leur force et leur rusticité". Et rustiques, ils le sont. Ils vivent dehors toute l'année, ne sont jamais malades, et coûtent peu cher à l'entretien.

 

Plutôt que de le décrire, référez-vous aux nombreuses photos que vous trouverez tout le long de notre site. Eh oui ! Vous l'aurez compris, ce cheval, nous l'aimons. En dehors de son berceau il est peu connu.

C'est pour le promouvoir que nous le défendons, il est trop méconnu en dehors du berceau. On le rencontre quelquefois dans certains centres équestres où il est souvent affecté à la monte des débutants pour ses qualités mentales et sa fiabilité. Ce cheval gagnerait à être mieux connu, notamment pour ses aptitudes à la randonnée ou au trec, ou même comme cheval de compagnie, car il est très familier et il donne toujours le meilleur de lui-même. Si vous avez encore des doutes, venez nous rencontrer dans le Vexin lors d'une de nos animations.

Calendrier

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123siteweb.fr
Caractères restants : 160
OK Envoi...
Voir tous les commentaires

Commentaires

05.09 | 16:17

Bonjour Fanny. Le concours se tiendra le 17 Septembre.
@ tres vite

...
05.09 | 13:13

Bonjour c'est Fanny Ruelle, le concours cette année est le dimanche 17ou le 24 septembre ???

...
04.05 | 10:13

Bonjour Paul.

Comme indiqué notre entrainement se tient à Nucourt au croisement du chemin de Dangu et la rue des Bourdelles. Demarrage 15 h.

A Samedi

...
02.05 | 17:06

Bonjour,
Je voudrais assister à l'entrainement du 6 mai prochain à Nucourt.
Puis-je avoir des renseignements ? Lieu, horaires, adresse exacte?

...
Vous aimez cette page