Le Harnachement

La bride :

Le caveçon, surtout utilisé pour travailler les jeunes chevaux, permet de préserver leur bouche ( les rênes du mors étant détendues). Les rênes de caveçon sont souvent en corde.

Le mors est de type ponté ou ponté brisé.

Les rênes se rejoignent en une tresse, et une alliance permet d'en régler la longueur (très pratique pour pouvoir lâcher les rênes lorsque cela est nécessaire notamment pour le travail du bétail) .

La martingale peut compléter l'ensemble.

Description

La selle :

La selle camarguaise est une évolution des selles à piquer du moyen- âge .Elle est destinée au travail du bétail , et doit donc être solidement sanglée au cheval . C'est pourquoi un surfaix (sangle de cuir épais qui entoure la selle) complète le sanglage. La croupière évite à la selle de dépasser le garot du cheval. Le cavalier est bien maintenu entre le pommeau et le troussequin .Les étriers cage évitent au pied de se coincer dans l'étrier... Enfin, le tapis de selle "couvertoun" est suffisamment épais pour assurer une bonne protection du cheval . La position dans cette selle est très verticale "le cavalier est au-dessus de ses jambes", ce qui permet des manœuvres rapides du cheval (le cheval s'enroule autour de la jambe intérieure) .

Le seden :

Le seden (fabriqué avec des crins de jument tressés) est la longe d'attache du gardian .

Le fer :

Le fer est un trident qui sert au travail du bétail, notamment à faire tomber l'anouble (taureau d' un an) lors de la ferrade, mais surtout à conduire et à diriger les taureaux en dehors de la manade.

Voici le harnachement au complet à partir d'une image d'archive.

 

Description

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123siteweb.fr
Caractères restants : 160
OK Envoi...
Voir tous les commentaires

Commentaires

05.09 | 16:17

Bonjour Fanny. Le concours se tiendra le 17 Septembre.
@ tres vite

...
05.09 | 13:13

Bonjour c'est Fanny Ruelle, le concours cette année est le dimanche 17ou le 24 septembre ???

...
04.05 | 10:13

Bonjour Paul.

Comme indiqué notre entrainement se tient à Nucourt au croisement du chemin de Dangu et la rue des Bourdelles. Demarrage 15 h.

A Samedi

...
02.05 | 17:06

Bonjour,
Je voudrais assister à l'entrainement du 6 mai prochain à Nucourt.
Puis-je avoir des renseignements ? Lieu, horaires, adresse exacte?

...
Vous aimez cette page